Fraîchement diplômée du master CPO, Léa Sonnet nous raconte son parcours, de la Licence à ses projets d’entrepreneuriat.
Une vocation ou un choix au gré du vent ?
Dès la Terminale, Léa commence à s’intéresser à la communication mais sans vraiment savoir où cela peut la mener. Victime d’un bug de APB (l’ancienne plateforme pour les études post-bac remplacée par Parcoursup), elle est finalement prise sur le fil en éco-gestion à Paris Nanterre. Mais Léa peine à s’y épanouir et remet très vite son choix en question. Désespérée, elle passe à l’action et choisit de se réorienter en LEA anglais-espagnol au Semestre 2 où elle se plaît beaucoup plus que dans son parcours précédent. Elle connaît sa première expérience sur le terrain lors d’un stage dans la start-up événementielle Intripid.
“J’ai beaucoup appris sur le terrain notamment sur l’animation des réseaux sociaux et la gestion des partenariats”
Léa
De nature curieuse et aventurière, Léa s’envole au pays de Don Quichotte en L3 pour affiner sa connaissance de la culture et de la langue espagnole dans le cadre d’ERASMUS. Cas pratiques et campagnes de communication fictives à mener en groupe la confortent dans son attrait pour la discipline.

La synthèse de ses centres d’intérêts : le master HIC CPO
De retour en France, son choix de master se porte sur le parcours CPO (Communication et Promotion des Organisations) du master HIC pour sa double composante : une partie communication très professionnalisante et une ouverture à d’autres matières avec le volet “humanités”, d’autre part.
“J’aime la fac de Nanterre tant humainement et culturellement que pour ses professeurs”
Léa
Acceptée dans le master, Léa s’y retrouve pleinement, entre ouverture au monde à travers les cours théoriques et formation pratique d’excellence. Elle se souvient des premiers cours du module “insertion professionnelle” où un intervenant a aidé les élèves à refaire un CV optimal. Ce fut l’occasion de rencontrer ses camarades et de créer un CV pro pour se lancer dans la recherche de stage. Malgré un rythme très soutenu, l’effusion avec les autres étudiants la stimule.
» Dans ce master on baigne dans la culture, d’autant plus que les étudiants partagent, entre les 4 parcours, leurs découvertes en photographie, cinéma, théâtre…”
Léa
Elle nous confie ses “coups de cœur” : le module « projet tuteuré« , un cas pratique avec une compagnie de théâtre de Nanterre et les cours sur l’Histoire du théâtre. Certes, le master représente une certaine charge de travail et beaucoup de projets où il faut rédiger mais Léa s’en réjouit : “on prend l’habitude d’écrire et cela devient un vrai plaisir !”.
Des stages obligatoires en période de crise sanitaire
Elle effectue son stage obligatoire de M1 dans la galerie d’art Mayaro en tant que responsable communication et événementiel. Expositions, vernissages, salons, visites… ses responsabilités sont nombreuses. Léa apprend à développer des stratégies de communication en digital comme en print avec les brochures.
“En plus des arguments communicants, il faut être sincère dans ses paroles quand on s’adresse à la communauté. Il faut que les gens se rendent compte du talent des artistes dont on fait la promotion.”
Léa
La crise sanitaire et son lot de difficultés la mettent face à de nouveaux défis en termes d’accueil des publics et de gestion des artistes. Autant de problèmes qui l’effraient moins qu’elles ne la stimulent. Elle réfléchit à des stratégies de réponse novatrice pour maintenir une activité et obtient une grande reconnaissance de la part des artistes.

Pour le deuxième stage en M2, elle choisit la start-up d’ergothérapie Adaptia où elle se fait de nouvelles armes en terme de gestion des partenariats notamment avec les collectivités locales.
Et après le master ?
Dire que Léa a la bougeotte est un euphémisme. Diplôme en poche, elle voyage en Europe (Ibiza, Milan…) pour continuer à découvrir d’autres environnements, d’autres manières de communiquer. Elle ressort grandie de cette formation. Nouveaux contacts, nouvelles compétences et une certitude : “J’ai besoin de défendre quelque chose auquel je crois” . Aujourd’hui, Léa travaille sur un projet digital où elle mobilise ses compétences en marketing et communication. Elle ne peut pas en dire plus pour le moment. Pour conclure imprégnons-nous des conseils qu’elle prodigue aux futurs M1 : “profitez de tout ce que le master peut vous apporter, échangez entre vous, apprenez des autres, suivez vos rêves, donnez-vous les moyens rien n’est impossible !”.
Titouan, décembre 2021