Joseph, étudiant CPO, promo 2020

Diplômé en 2020 et étudiant de la dernière promotion-COVID en date, Joseph Ravasi travaille actuellement en tant que chef de projet marketing et relationnel chez Radio France. Arrivé en Master 2, Joseph a vécu le parcours CPO comme un enseignement professionnel qui ouvre la voie du marché du travail. Rencontre.

Crédit: Joseph Ravasi

Un profil atypique

Après une double licence en Histoire et Sciences-Politiques, Joseph continue ses études avec un Master 1 en Info-Com à Paris 3. Il reste insatisfait des enseignements, trop généraux et théoriques, mais en profite pour débuter son expérience dans les médias avec un stage chez Sourdoreille, une production de captation audio. À la suite de cette année, il fait une année de césure et trouve un poste aux Inrockuptibles. Soucieux d’en apprendre plus sur le domaine de la communication, il intègre à la rentrée 2020 le Master HIC CPO. Il se spécialise dans les médias et termine son cursus avec un stage chez Radio France. A 24 ans, il sort du Master 2 CPO (Communication et Promotion des Organisations).

Son expérience de master en demi-teinte

Cette 2e année de master a selon lui manqué de moyens. Pour cause, le COVID, mais également des lacunes en termes de clés pour le monde professionnel, problème récurrent des formations universitaires. Joseph regrette la plus value du théorique sur le pratique.

« On ne nous donne pas les bonnes clés, il y a mille autres choses qu’on pourrait faire.” 

Joseph


Il note cependant une volonté de la part de Nanterre et du corps enseignant de proposer un master basé sur l’expérience professionnelle. Il salue la présence d’intervenants, un rythme d’alternance et de stage valorisant pour les entreprises et un réseau de professionnels très présents.

Viennent s’ajouter à cela des enseignements en accord avec ses besoins actuels : 

“Par rapport à d’autres facs prestigieuses, Nanterre à la chance d’être tournée vers le monde pro”

Joseph

Le master est porté sur des problématiques qui ne sont pas toujours abordées dans le monde de la communication et du marketing, comme les notions de société et d’humanité. L’apprentissage est tourné vers la finesse d’analyse et la justesse d’écriture.

Un parcours toujours en évolution

Fort d’un parcours pluridisciplinaire, Joseph met en application toutes ses connaissances dans son travail. Son poste en tant que chef de projet marketing et relationnel est teinté de notions d’humanité. Ce domaine, qui peut paraître “cynique”, devient grâce à son parcours au sein du master CPO une discipline plus ouverte et pensée comme un champ social. Si certaines missions challengent ses acquis en communication, il compense par sa curiosité et sa capacité d’adaptation.

“Tu as une formation qui te sensibilise à des questions qui ne sont pas toujours posées dans le marketing”

Joseph

Il garde un souvenir positif et enrichissant aussi bien du master CPO que des enseignants du parcours. Ces personnes lui ont donné des clés de réflexion et de travail qu’il continue d’approfondir aujourd’hui. Joseph est donc un communicant actif, complet et en constante évolution. 

Camille, Jeanne et Hélène, décembre 2021