Le Cube, entre production artistique et art numérique

Le mercredi 27 octobre 2021, nous sommes allés faire un tour au Cube, un lieu culturel sur l’art numérique à Issy-les-Moulineaux pour rencontrer l’équipe du service communication et participer à un atelier vidéo-mapping.

Un centre de création et de formation

Un mois après notre rentrée dans le master CPO, nous avons visité le Cube. Il s’agit d’un centre d’art numérique créé en 2001 par la mairie d’Issy-les-Moulineaux. Son objectif : faire une ville numérique. Le Cube organise de nombreuses expositions et divers événements au cours de l’année. Le centre représente au total plus de 4 000 artistes et 400 œuvres. Le Cube promeut le numérique auprès des jeunes en proposant des activités, des ateliers d’éducation et des programmes scolaires. Il présente également des conférences pour accompagner les entreprises à la transition numérique.

Le bâtiment du Cube, Issy-les-Moulineaux

Rencontre avec Léna El Shérif

Lors de notre visite au Cube, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Léna, la cheffe de projet et chargée de communication. Elle nous présente ses 5 collègues du service communication : Mélanie, directrice marketing et communication, Ekaterina, chargée de l’accueil et du développement des publics et des CRM, Lucie, chargée de vidéos et de web, Lara, community manager et Elsa, cheffe de projet événementiel.

« Notre raison d’être : éveiller, émerveiller à l’ère du numérique » Léna El Shérif, Le Cube

L’objectif de Léna est clair : déployer et orchestrer une stratégie de communication et de marketing, assurer les relations avec les partenaires (artistes, distributeurs, mécènes,…) et relayer les informations sur les divers canaux.

Atelier vidéo-mapping

Pour terminer notre visite, Arnaud Fillion, chef de projet Éducation Numérique au Cube, nous propose de réaliser un atelier vidéo-mapping par groupe. Tous unis de tablettes tactiles, nous avons pour mission d’imaginer un monde apocalyptique. L’étape suivante consiste à mettre en mouvement notre dessin pour en faire une vidéo. A la fin de la séance, nous projetons nos vidéos en relief sur les objets mis à notre disposition.

Créativité, imagination et innovation, voilà les qualités développées lors de cette visite.

Cléa Vaccari & Léana Charpentier, décembre 2021