Mastodon est un réseau social et logiciel libre, distribué et décentralisé via ActivityPub au sein du Fediverse. Il a été créé en 2016 par Eugen Rochko. Il permet, comme tout réseau social, d’écrire des messages, poster du contenu multimédia et de le partager. Le réseau social fonctionne grâce à un système d’instance publique, qui permet de faciliter son utilisation. Début 2022, son créateur a mis au point un logiciel pour mobile, facilitant sa démocratisation.
Quelles sont les caractéristiques de Mastodon ?
-> Un système d’instance qui permet de mieux contrôler l’utilisation de ses données
-> Créer sa propre instance et naviguer à travers celles d’autres utilisateurs
Quelles sont les différences entre Mastodon et Twitter ?
Ergonomie de Mastodon
-> Une Interface très simple et facile à prendre en mains, semblable aux autres réseaux sociaux
-> Mastodon possède deux fils d’actualité : un public local (qui correspond à l’instance dans laquelle on est) et un fil global (qui regroupe l’actualité de l’ensemble des instances en activité). Il peut être difficile au début de voir la différence.
Ergonomie Twitter
-> Une interface très simple à prendre en mains, très peu d’options sont visibles à l’écran ce qui permet une meilleure lisibilité
-> L’écriture d’un message est simplifié et mis en évidence via un bouton
Fonctionnalités de Mastodon
-> L’écriture de messages est limitée à 500 caractères. Mastodon possède une plus grande capacité de partage que Twitter. Les fils s’actualisent en temps réel, mais c’est une fonction qui peut être désactivée selon les préférences de l’utilisateur. On retrouve des options de rédaction de messages simples (partage d’images, vidéos, sondages…). De plus, il y a la possibilité de mettre un message d’avertissement concernant le contenu partagé
-> Les tendances très peu mises en avant via les hashtags (apparaissent seulement en bas de la page)
Fonctionnalités de Twitter
->L’écriture de messages limitée à 280 caractères (beaucoup plus contraignant dans la rédaction à l’ère des « threads »
-> Possibilité de programmer un tweet : peut être utile dans un cadre professionnel (exemple : pour un community manager)
-> Navigation facile entre les tendances (hashtags) et les suggestions sur le côté
Accessibilité avec Mastodon
->Beaucoup d’options pour modifier l’interface sont possibles sur Mastodon (agrandir l’interface web, réduire la vitesse de défilement du fil d’actualité, ce qui peut être très utile…)
-> Mais la documentation disponible pour se familiariser avec le site est uniquement disponible en anglais, ce qui peut être un problème pour les personnes non familières avec la langue.
-> Des raccourcis clavier sont disponibles, mais aucun autre dispositif pour les personnes en situation de handicap ne sont visibles.
Accessibilité avec Twitter
-> Twitter a une page dédiée à l’accessibilité de leurs services, décrivant divers dispositifs mis en place pour divers handicaps. Exemples : tweets vocaux pour les malvoyants, possibilité de paramétrer les tailles de police, raccourcis clavier, etc.
Kathleen Moustin & Joelly Kahono