Funkwhale, une alternative libre à Soundcloud ?

logo de Funkwhale
Logo de Funkwhale

Funkwhale est un service de streaming en ligne libre et décentralisé, inspiré de Grooveshark, un site de partage de musique en pear to pear fermé en 2015. Il est composé de plusieurs “pods”, des serveurs auto hébergés par les utilisateur.rice.s et fédérés entre eux par le protocole ActivityPub. Sur FunkWhale, chaque utilisateur.trice peut créer un pod ou en rejoindre un déjà existant pour écouter et partager de la musique. Si son modèle originel a disparu, Funkwhale se rapproche aujourd’hui du logiciel propriétaire Soundcloud.

Historique

Le projet a été initié par une française, Agate Berriot en 2015 pour remplacer Grooveshark qui venait de fermer à cause des nombreux procès de la part des grandes compagnies de l’industrie musicale. Ce logiciel libre, pensé comme un réseau social de partage de musique, rejoint le “Fediverse – nom donné aux systèmes de serveurs fédérés au sein du protocole ActivityPub, comme Mastodon ou PeerTube – à la demande de sa communauté, qui s’est rapidement constituée autour de ce projet. Aujourd’hui, Funkwhale est développé collectivement et géré par “the Funkwhale Collective” une association loi 1901.

Fonctionnement :

capture d'écran de l'interface de Funkwhale
Interface de Funkwhale

Funkwhale est composé de plusieurs serveurs connectés en eux. Les serveurs sont appelés des “pods”. En tant qu’utilisateur.rice de Funkwhale, vous pouvez vous inscrire dans un pod public, ou créer votre propre pod. A l’intérieur du pod, vous pouvez télécharger votre musique ou écouter celle partagée par les autres utilisateurs dans tous les pods Funkwhale fédérés entre eux. 

Avec Funkwhale, vous pouvez :

  • Ajouter votre musique dans votre bibliothèque.
  • Choisir de la partager ou non avec le reste de la communauté.
  • Créer des “playlists” et des “radios” et découvrir celles des autres membres.
  • Ecouter des « podcasts ».

Ce qu’il faut savoir : 

Composé de “pods” interconnectés, Funkwhale est constitué en communautés reliées entre elles au sein du Fediverse. Vous pouvez rejoindre n’importe quel pod public, mais il est utile de découvrir les différents pods pour en choisir un qui vous ressemble.

La création de son propre pod est possible mais demande quelques connaissances en informatique et du matériel. Funkwhale propose un guide d’installation et un forum pour répondre à vos questions, mais le projet étant porté par une communauté internationale, des connaissances en anglais sont indispensables.

Funkwhale est disponible depuis votre navigateur internet, sur ordinateur et smartphone. Plusieurs applications smartphone sont disponibles, dont une application en propre Funkwhale pour Android, mais leur utilisation demanderont, là encore, quelques connaissances en informatique.

Pour des questions de droits d’auteurs, vous ne pouvez ajouter que vos propres créations musicales ou des musiques libres de droits sur Funkwhale. Si vous souhaitez ajouter une musique que vous avez acheté en CD ou sur internet, vous pourrez le faire en toute légalité mais seulement pour votre usage personnel. Vous ne pourrez donc pas les partager en dehors de votre cercle familial, sauf si vous avez les droits de diffusion.

A qui s’adresse FunkWhale ?

Pour des questions de droits d’auteurs, vous ne trouverez pas les musiques des chanteur.euse.s les plus connus sur Funkwhale. C’est pour ça qu’il est plus proche de Soundcloud que de Spotify. Il permet de partager ses créations (musiques, podcasts) et d’écouter celles des autres.

Funkwhale s’adresse ainsi aux musicien.ne.s, amateur.rice.s ou professionnel.le.s, et à tous.tes les créateur.rice.s d’œuvre sonores, qui veulent partager leurs créations gratuitement sans publicités ni pistages et qui sont sensibles à la protection des données et des œuvres. 

Avec la possibilité de créer son propre “pod” public ou privé, Funkwhale peut être utile pour les personnes qui souhaitent avoir une bibliothèque musicale accessible en ligne, tout en conservant la propriété et le contrôle sur les fichiers qui y sont stockés.

Par exemple : une associations musicale peut utiliser Funkwhale pour partager de la musique en support de l’apprentissage de ses élèves ou pour valoriser leur créations par exemple

Funkwhale peut-il remplacer Soundcloud?

Avantages :

  • C’est gratuit.
  • En tant que logiciel libre on a accès au code source du logiciel.
  • Chaque pod est unique avec sa propre communauté.
  • On peut créer son propre pod et avoir un contrôle total sur sa musique.

Inconvénients : 

  • le système décentralisé de serveurs fédérés rend Funkwhale moins intuitif que Soundcloud.
  • Moins connus que Soundcloud, on ne trouve pas les mêmes musique.
  • La création de son propre “pod” demande des connaissances en informatique.
  • la documentation, les pages d’aides et le forum sont presque exclusivement en anglais.

Selma et Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *