
Devant la numérisation de la société, il est devenu important de s’adapter aux nouvelles problématiques de notre ère, que ce soit pour des raisons économiques, politiques ou encore sociologiques. De nombreuses entreprises se demandent alors comment opérer cette transition vers le numérique. Plus particulièrement, dans le domaine du marketing, le numérique ouvre un nouveau champ des possibles pour ce qui est de mettre en place une stratégie commerciale ou d’étudier un marché. Cela comporte de nombreux points positifs mais également des difficultés à surmonter. Notre livre, 2e édition, publiée en 2020 et écrit par Claire Gallic et Rémy Marrone, se place alors comme un guide afin de donner les bons outils lorsqu’on débute dans l’univers du marketing digital, que ce soit en tant que débutant, étudiant ou encore professionnel.
Organisation et objectifs du Grand livre du Marketing Digital
Sur la quatrième de couverture on trouve les objectifs du livre qui sont les suivant :
- Connaître les fondamentaux et les tendances du marketing digital.
- Comprendre l’empreinte environnementale du numérique et les bonnes pratiques éthiques et d’inclusion dans sa stratégie marketing digital.
- Créer un site web et son contenu, le référencer, attirer des visiteurs et analyser la fréquentation.
- Optimiser sa présence et rayonner sur les réseaux sociaux professionnels.
- Développer son image sur les réseaux sociaux et bâtir des communautés ambassadrices de l’entreprise.
- Utiliser des leviers payants tels que la publicité en ligne, les liens sponsorisés et les publications sponsorisées pour décupler la portée de ses messages.
- Utiliser le marketing d’influence pour asseoir sa notoriété.
Le livre tend à un programme très complet, à la fois théorique mais également pratique. On remarque que les objectifs sont classés de manière croissante en partant des fondamentaux du marketing digital vers des domaines plus spécifiques comme le marketing d’influence.
On retrouve la même organisation au sein du livre qui s’organise en quatre parties :
Partie 1 : Comprendre, préparer ses outils et sa stratégie
Cette première partie comporte quatre chapitres, le premier chapitre est plus théorique et présente la culture et la transformation digitale, les trois autres chapitres sont eux plus pratiques et apprennent au lecteur à construire son propre business model, maîtriser les base de l’informatique comme l’HTML et le CSS et construire et mettre en œuvre une stratégie de marketing digital.
Partie 2 : Affirmer son identité et organiser sa visibilité
La partie 2 se construit, dans un premier temps, avec les chapitres 5 et 6 qui apprennent au lecteur à créer un bon profil sur Linkedin et à créer sa propre identité sur le site internet. Les chapitres 7, 8 et 9 visent à enseigner de grands principes afin de bien référencer son site internet, avec, par exemple, des techniques de SEO ou des outils pour analyser les données du site web. Enfin, le dernier chapitre de la parie se concentre sur l’utilisation de l’e-mail marketing.
Partie 3 : Définir et activer sa stratégie social média
Dans cette partie, le chapitre 11 se concentre sur le discours à prendre sur les réseaux sociaux en général. Les quatre autres chapitres suivant se focalisent respectivement sur Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin. Les auteurs prennent en compte les particularités de chacun de ces réseaux sociaux comme leur algorithme, le type de publications à publier, leur fonctionnalités ou le vocabulaire à choisir.
Partie 4 : Des leviers payant pour appuyer son impact.
La dernière partie du livre, est plus spécifique et se concentre d’abord sur les tendances de la publicité en ligne puis sur le référencement payant notamment avec Google Ads. Le deuxième chapitre, vise la publicité sur les réseaux sociaux, en spécifiant les particularités de Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin pour réussir une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Le dernier chapitre, dernier élément de l’entonnoir, vise la découverte du marketing d’influence avec notamment l’interview de la blogueuse Florence (alias La mouette).
Bilan : Le livre est-il un bon guide du Marketing Digital ?
Finalement, ce qu’on ressors du livre après sa lecture ce sont, d’abord, de bonnes bases dans le marketing digitale grâce à la diversité des thèmes abordés et aux nombreux exemples et cas concrets que les auteurs mettent en place à chaque chapitre. Le ton employé permet aussi de rendre le marketing digital accessible à tous les publics.
Par ailleurs, dans un exposé que nous avons réalisé avec une camarade de classe, nous avons voulu vérifier l’efficacité des conseils du livre lorsqu’on débute dans le marketing digital. Pour cela nous avons réalisé un cas concret qui mettait en pratique les conseils du chapitre « De la stratégie à la mise en œuvre ». Nous avons pu en déduire que le livre nous donnait toutes les cartes en mains pour construire une bonne stratégie de marketing digitale. Ce qui vérifie la qualité des conseils et cas pratiques des auteurs.
Également, même si le livre est difficile à lire en une fois, on peut prendre chacun des chapitres indépendamment des autres si on a besoins de réponses ou d’informations sur un thème en particulier, le livre se place donc comme un guide que l’on garde auprès de soi en cas de difficultés.
Mais si l’on devait trouver un point négatif, ce serait l’aspect assez biblique du livre, d’abord par son titre « Le Grand Livre du marketing digital », l’œuvre se place comme un élément incontournable dans l’apprentissage du marketing digitale et si l’on reste dans le thème biblique, les conseils su livre sont souvent formuler comme des commandements, avec notamment l’utilisation à outrance de l’impératif, cela laisse peu de place à la créativité du lecteur, ce qui est un peu dommage dans le monde du marketing digital.
Finalement, je recommanderais tout de même ce livre à qui veut débuter dans le marketing digitale car il présente les grandes bases du domaine, de manière pédagogique, et très bien illustrées. Par ailleurs, je conseillerais de prendre un certain recul dans sa lecture afin de développer sa propre créativité.
Bonne lecture !
Si vous voulez approfondir le sujet, voici quelques lien vers des articles qui pourraient vous intéressez :
https://comhumanitesnanterre.wordpress.com/2021/10/25/instagram-promotion-artistes/
https://blog.hubspot.fr/marketing/definition-marketing-digital
https://www.livre-marketingdigital.fr/presentation-ouvrage-dunod/
Linda Khouane, M1 Humanités et industries créatives Parcours CPO