Le marketing digital pour les nuls : vulgarisation et pratique du marketing digital
Trois ans après la parution du Marketing Digital pour les Nuls, la célèbre maison d’édition de vulgarisation revient pour un deuxième opus actualisé aux tendances et stratégies du marketing digital de l’année.
Écrit conjointement par Ryan Deiss et Russ Hennebury, Le marketing digital pour les nuls, nouvelle édition est un ouvrage de la collection pour les nuls, lancée en France il y a une vingtaine d’années et qui s’est imposée comme la référence de la vulgarisation et de la transmission ludique des savoirs et des connaissances. Le premier auteur est un professionnel de la communication et du marketing digital diplômé de la prestigieuse université Virginia Tech ; le second est le fondateur de TheClikk, une newsletter traitant de l’actualité du marketing digital, du digital advertising et marketing mobile destinée aux professionnels.
Comparé à son édition antérieure, Le marketing digital pour les nuls (des mêmes auteurs et paru en mai 2017) qui faisait le pari de résumer le vaste univers du marketing digital en 50 notions clés, cette deuxième édition est plus complète et structurée. Les thèmes sont divisés en 5 parties elle mêmes sous-divisées en chapitres, ce qui rend la prise en main pratique et rapide. Un index avec des mots et questions clés permet de trouver facilement la réponse à des questions variées et achève de rendre l’ouvrage facile de navigation.
Un livre pratique agréable de prise en main, séquencé et facilement navigable
Conçu comme une véritable bible à garder sous la main du début à la fin d’un projet, pratique pour répondre rapidement aux questions les plus élémentaires telles que Comment augmenter la visibilité de son site internet ? Comment transformer les visites en achat ? Qu’est-ce que l’emailing ? Le SEO ? Comment utiliser convenablement les réseaux sociaux ? Le marketing digital pour les nuls est aussi un guide pas à pas de plusieurs fonctionnalités basiques des logiciels principaux en SEO et webdesign.
Les dix commandements du marketing digital…et ses péchés
Au programme, des fiches pratiques pour aborder pêle-mêle la stratégie de l’emailing, les smartphones et les périphériques connectés, rendre un site plus attractif ou encore comment s’appuyer sur les communautés pour faire passer des messages marketing. Mais malgré les larges thèmes abordés par le livre, l’ouvrage n’est qu’un outil accessible pour débuter en marketing et reste une synthèse qui doit être approfondie par des lectures plus ciblées et théoriques. L’objectif est ici de faire découvrir les différentes manières de mettre en œuvre une stratégie marketing sur Internet, apprendre à mettre en valeur des produits ou des services sur Internet afin de toucher son cœur de cible au plus juste.

En somme, c’est un livre qui vous dit quoi faire, comment le faire et aussi ce qu’il ne faut surtout pas faire. En effet, le chapitre 14 qui porte ainsi sur les dix anti commandements du marketing digital constitue une des fiches les plus éclairantes.
Malgré les larges thèmes abordés par le livre, l’ouvrage n’est qu’un outil accessible et intéressant pour débuter en marketing et reste une synthèse qui doit être approfondie par des lectures plus ciblées et peut être plus théoriques. La section sur les réseaux sociaux reste assez sommaire et peu d’attention est accordée au nouveau média TikTok dont se sont déjà emparés bon nombre de marketeux du monde entier. Le chapitre est également très axé GAFAM, Silicon Valley oblige, et le ton reste. Au vu de la rapidité avec laquelle évolue le métier, on peut imaginer que les auteurs on sans doute en tête une troisième édition dans les mois ou années à venir.
Le dernier point noir reste la traduction parfois trop littéraire qui rend les métaphores égrenées tout le long des chapitres un peu obscures. Mais il ne s’agissait pas ici pour nos deux experts d’écrire un chef d’œuvre de littérature. Dans le fameux chapitre d’anti-conseils, on note par exemple au numéro 3 «demander trop aux prospects, trop tôt » une digression un peu maladroite sur la drague dont on a du mal à saisir l’intérêt.
En conclusion, il s’agit là d’une deuxième édition réussie qui regroupe des conseils d’experts adaptés pour un public novice, des étudiant.e.s ou des professionnel.l.e.s débutant.e.s. Un excellent livre pour une initiation au web marketing, utile à avoir pour feuilleter régulièrement. Bref, un livre structuré et simple d’accès comme le veut la collection !
Inès, octobre 2022