Découvrez les pratiques clés de marketing digital pour convertir des clients

Le livre «Marketing digital» d’Arthur de Montmarin permet de comprendre le marketing digital et utiliser tout les canaux possibles pour acquérir du trafic et le convertir en clients.

Le livre «Marketing digital» dont auteur est Arthur de Montmarin est à destination des étudiants, des responsables marketing et communication, des entrepreneurs et dirigeants des entreprises qui souhaitent utiliser efficacement les leviers du marketing digital. 

Les pratiques clés du marketing digital
Le processus de création d’une stratégie de marketing digital © Mikael Blomkvist

Les méthodes et les pratiques

On y découvre les bonnes méthodes à mettre en place tout au long du funnel du marketing digital: acquisition de trafic, conversion prospects et clients. Les pratiques clés du marketing digital comme l’A/B testing, le lead nurturing, le lead scoring, l’outbound et l’inbound marketing, le retargeting. 

Cet ouvrage est structuré en parties traitant chacune d’un thème. Au sein de chaque partie on retrouve les définitions des mots clés, des exemples et des témoignages d’experts qui chargent au quotidien des responsabilités de communication. À la fin de livre on trouve un dictionnaire de lexique qui permet de trouver la définition de l’ensemble des notions techniques. 

Grâce aux avancées technologiques le marketing se digitalise pour être plus précis, rapide et performant. 

Arthur de Montmarin

Le marketing digital et les consommateurs ont muté et ces changements s’affectent beaucoup. Le marketing digital d’aujourd’hui se définie par plusieurs caractéristiques:

  • l’exploitation massive de données personnelles
  • l’immixtion dans la vie privée des individus
  • un ciblage des prospects plus précis, un marketing social
  • un changement dans la manière de le pratiquer

Comment convertir des clients?

Après attirer un nombre de visiteurs suffisant grâce aux stratégies d’acquisition de trafic il faut les convertir en clients. Ça peut être réalisé par les outils différents comme sites internet, landing pages, livres blancs, pop-ups et chatbots. 

L’ordinateur – un outil de marketing digital
© Mikael Blomkvist
  • Le site est au coeur de la stratégie de marketing digital, donc on doit bien choisir le type (site vitrine, site e-commerce ou site plateforme). 
  • Le landing page ou page d’atterrissage désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien. 
  • Le livre blanc est un guide pratique de quelques pages portant sur un thème, un secteur d’activité ou un produit qui permet au lecteur de mieux le comprendre. 
  • Le pop-up est une fenêtre qui apparaît automatiquement sur un site alors que le visiteur consulte une page précise. 
  • Le chatbot permet à l’internaute de dialoguer avec une entreprise via des conversations automatisées.

Après drainer un trafic important sur votre site, n’oubliez pas être méthodiques et utiliser Google Analytics pour mesurer des données marketing qui permettent d’adapter avec efficacité les nouvelles pratiques.

La conclusion

Dans ce livre on peut trouver toutes les clés pour générer du trafic, des prospects et des clients grâce au marketing digital. Quand même il reste encore en pleine évolution et il réserva beaucoup de nouveautés. 

Mais certaines choses ne changeront pas: fixez-vous un objectif, définissez des KPI, segmentez avec soin vos audiences, choisissez les canaux les plus pertinents en fonction de l’audience visée et de votre positionnement, analysez vos résultats, adaptez vos stratégies à la lumière de ces derniers, bref, soyez plastiques.

Daryna, Octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *