On le sait, le monde du marketing peut être aussi attrayant que nébuleux. Il regroupe des centaines de métiers spécialisés, tous aussi divers que variés. Alors lorsqu’on décide de se lancer dedans, mieux vaut choisir les bons outils !

Pour vous aider dans cette tâche, voici une référence bibliographique accessible à tous les débutants : Réussir votre marketing digital. L’auteur, Olivier Nallis, professionnel du marketing depuis plus vingt ans, propose à ses lecteurs une mise en bouche du secteur à travers des chapitres de cours synthétiques et des cas pratiques adaptés à l’autoformation.
Les bases du marketing digital
« Vous n’avez pas les bases ». Orelsan l’a dit et Olivier Nallis l’a compris : si on ne maitrise pas les piliers de son apprentissage, difficile de bâtir sa formation. En intégrant au début de son ouvrage les chapitres de cours de marketing digital, l’auteur propose dans une seconde partie plus de quarante exercices à l’aide de données réelles.
Au programme, découverte du « Customer Relationship Management » ou gestion de la relation client en français, du référencement naturel (abrévié SEO) et payant (SEA), ainsi qu’une initiation au retour sur investissement (ROI) et à la gestion des budgets. Sur une vingtaine de pages, vous faites le tour des grands principes de « web marketing », appuyés par des schémas explicatifs sur des pages aérées. Pas d’indigestion, l’information se veut pédagogique avant tout !
Et c’est parti pour la seconde partie : sur soixante pages d’exercices, on applique ce que l’on apprend. Des petites étoiles indiquent le niveau de difficulté de l’exercice proposé pour éviter la surchauffe psychologique. On choisit son chapitre en fonction de son avancée. Parmi les thèmes proposés : l’analyse d’un site marchand, la question de l’éthique dans le domaine numérique, le choix du support digital, le calcul du R.O.I, la rentabilité des opérations promotionnelles…Bref, un choix varié de thématiques, qui mobilise notre logique mercatique en construction.
L’apprentissage en 87 pages
Alors certes, l’effet « cahier de vacances » peut donner l’impression de jouer à un jeu plus qu’à apprendre un domaine d’études poussé. Mais c’est là toute la subtilité de l’auteur : après la théorie, la pratique immédiate et les corrigés d’exercices qui l’accompagnent. On apprend, on s’autonomise, le tout dans un langage courant et compréhensible. Ici, pas de grandiloquence de sémantique, d’anglicismes à tort et travers ; juste ce qu’il faut pour se familiariser avec le langage professionnel. Et si vous perdez le fil, un glossaire en fin de livre vous rappelle les définitions du vocabulaire marketing. Simple. Basique.
Le petit plus : Les exemples fournis dans les exercices sont des données tirées de véritables expériences en marketing et de leurs acteurs.
Pour tous les débutants en communication et marketing digital, le livre d’Olivier Nallis est une belle porte d’entrée dans le secteur. Vous ne découvrirez pas tous les secrets de fabrication du marchéage en 87 pages, mais vous en assimilerez les grands principes. Et ce sera déjà une bonne chose de faite !