Carole Roux-Derozier, chargée de mission pour l’accueil des publics en situation de handicap, présente les dispositifs d’accessibilité de la Bibliothèque Nationale de France aux étudiants du Master Humanités et Industries Créatives lors de la Journée d’études du 11 janvier 2023. L’enjeu de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est de garantir un expérience culturelle commune à tous.

Une technologie adaptée au handicap

La BNF a mis en place un parcours de visite à la pointe en s’aidant des nouvelles technologies. Grâce à l’application Audiospot, téléchargeable sur smartphone, les personnes en déficience visuelle ont accès à un dispositif de visite sur-mesure. L’application propose, en audiodescription, un guidage sonore dans tout l’espace BNF du site François Mitterrand, des bâtiments et de ses alentours, des salles d’exposition et des œuvres présentées, jusqu’aux transports en commun reliés à la BNF. L’application s’adresse également aux déficients cognitifs et auditifs grâce à des contenus visuels et audiovisuels simplifiés, en langage FALC (« Facile A Lire et à Comprendre »), ainsi qu’avec des vidéos en langage des signes.
Sur le même principe, la bibliothèque prête sur demande aux personnes en situation de handicap auditif ou visuel, un compagnon de visite qui détaille l’architecture des espaces ainsi que les œuvres du musée, à l’aide de l’audiodescription, de vidéos surtitrées et en langage des signes comme l’application Audiospot. Disponible en français, anglais et espagnol, le compagnon de visite s’adresse aussi bien à un public français qu’international.
Pour les personnes malentendantes et appareillées, la BNF met à disposition des boucles magnétiques qui permettent, lors des visites guidées ou des conférences, de réduire les bruits parasites ainsi que d’augmenter le son de la voix pour un confort d’écoute maximal. Les conférences sont également disponibles en langue des signes, notamment sur le catalogue du site internet de la BNF.
D’autres dispositifs sont proposés au public, comme le prêt de sièges-canne et de fauteuil roulant sur présentation d’une pièce d’identité. Des postes numériques avec des applications propres aux personnes déficientes visuelles, qui utilisent le braille par exemple, sont installés dans les espaces de visites et de lecture. Les personnes peuvent ainsi utiliser des vidéos-agrandisseurs et des “machine à lire”, qui numérisent des textes sur clé USB avec lesquels le visiteur peut repartir.
Un parcours multisensoriel culturel et social
En plus des applications numériques et supports technologiques proposés, la Bibliothèque Nationale de France étend son parcours multisensoriel et intuitif avec un parcours tactile : une station tactile est disposée dans chaque salle d’exposition, soit six au total ; dont la salle sur les écritures antiques et sur le trésor de Saint-Denis. On y retrouve des fac-similés des œuvres exposées en PVC à toucher ainsi qu’un échantillon des matériaux utilisés, des cartels en braille et en gros caractères, le tout accompagné de séances de description et de documentation des œuvres, notamment concernant le choix des œuvres reproduites en “tactile”, selon leur importance historique ou technique.
A toutes ces options de visite en autonomie s’ajoutent des activités en médiation. Accessibles à toutes les personnes porteuses de handicap, des visites guidées sont disponibles dans les salles d’expositions, ainsi que dans les bibliothèques de recherche avec un personnel formé. L’offre inclut des visites découvertes de la BNF pour un public à déficience psychique et pour les enfants à déficience cognitive. Ce dispositif est possible grâce au travail en réseaux avec des associations comme Signes de sens, qui forme des guides sourds grâce à la participation des guides de la BNF, et qui proposent par la suite des visites en autonomie avec les personnes qui le souhaitent.
Les partenariats entre les établissements culturels et les associations se multiplient d’année en année, comme l’association Les Papillons Blancs de Paris qui organisent des visites culturelles et muséales pour les déficients intellectuels, ou l’association Accès Culture, qui met en place des spectacles surtitrés à la Comédie Française pour les sourds malentendants et déficients visuels.
La mission handicap de la BNF
Comme le soutient Carole Roux-Derozier, la formation du personnel est un point clé pour la mise en place et l’amélioration des services pour les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi les membres du personnel de la BNF sont formés pour accompagner les personnes en situation de handicap, notamment en audiodescription (qui est un service gratuit sur rendez-vous).
Parmi les services proposés, un numéro de téléphone et une messagerie dédiée sont disponibles sur le site de la BNF, sous la rubrique « Accessibilité à la BNF« . Les personnes en situation de handicap peuvent appeler pour aménager et recevoir des détails sur le fonctionnement des visites.
Pour les visites en autonomie, les personnes porteuses de handicap sont prioritaires et le billet d’entrée est gratuit dans tous les espaces publics de la BNF. Pour les activités de médiation, le tarif privilège est appliqué pour la personne handicapée et un accompagnateur. La modalité de réservation de ces visites culturelles se fait par le biais du site de la BNF et, pour les groupes, la réservation s’effectue par téléphone ou par mail au service dédié aux groupes, qui sert également aux personnes à déficience visuelle qui ne peuvent pas utiliser les sites internet non adaptés à l’audiodescription.
Tous ces dispositifs culturels multisensoriels encouragent l’échange entre les établissements culturels et les structures d’aide au personnes porteuses de handicap, tout en les incluant dans le paysage du public lambda. Cette visibilité sensibilise le reste des visiteurs au parcours handicap et le fait évoluer grâce aux nouveaux outils numériques. La multiplication de ces dispositifs modernes et intuitifs apportent une certaine égalité dans l’offre culturelle commune qu’il faut sans cesse renouveler et faire évoluer pour permettre à tous d’en profiter.
Juliette Fradin / Janvier 2023