Image générée par une intelligence artificielle montrant un homme et une femme se serrant la main sous les drapeaux taiwanais et français

Des projets pédagogiques en 2024

Entre septembre et décembre 2024, de la promotion d’une pièce de théâtre créée par des étudiants taiwanais à l’interview de professionnels en passant par l’utilisation d’IAG pour créer des textes et des images sur Taiwan, nos 14 étudiants en master 1 Humanités et Industries créatives (HIC) du parcours Communication et promotion des organisations (CPO) n’ont pas chômé. Découvrez quelques unes de leurs réalisations.

Un Rhinocéros made in Taiwan

C’est un projet un peu fou porté par Chii Chang CHEN et Nicolas DROUET, deux enseignants de l’Université Nationale Centrale à Taiwan et leurs 18 étudiants : créer une pièce de théâtre avec des Intelligences artificielles génératives à partir du fameux texte d’Eugène Ionesco, Rhinocéros. Le résultat : Le songe d’une Mélangère apprivoisée dont voici un extrait.

Objectif des 14 étudiants apprentis communiquants en master 1 HIC CPO de l’université Paris Nanterre répartis en 4 groupes : expliquer et valoriser ce projet pédagogique franco-taiwanais hors du commun. Grâce aux interviews en visio des enseignants et d’étudiants taiwainais : Shan-Yun (善筠), Dominique (昌德), Vincent (明熙), Jackues (捷凱), Ivy (翎喬) et Zoe (若圉), chaque groupe s’est emparé de cette création pour le moins originale, questionnant l’hybricité à l’heure de l’intégration des IAG (Intelligences Artificielles Génératives) dans le processus créatif. Leurs articles :

« Guidés par Nicolas Drouet, professeur de français, et Chii-Chang Chen, professeur de photonique, les participants ont exploré les interactions entre humains et machines à travers une œuvre théâtrale originale. Anecdote peut-être prémonitoire de ce projet original : les professeurs se sont tous deux rencontrés lors d’un concours de chansons françaises pour la fête de la musique en 2023 », Lou, Circé, Sarah et Antoine

L’atelier IAG sur Taiwan

Lors d’un cours, les 14 étudiants ont créé des textes et des images sur Taiwan. Ils ont choisi le multiculturalisme, les relations diplomatiques franco-taiwanaises, la biodiversité et la jeunesse dans le contexte politique actuel. Objectif : débusquer des biais générés par les IAG.

Les Rencontres pro

Tous les ans, mi octobre, c’est le temps des Rencontres professionnelles. Au menu : des ateliers CV, lettre de motivation et E-réputation animés par le service BAIP de l’université Paris Nanterre. Merci à Caterina et Carina pour cette collaboration. Puis les étudiants partent rencontrer des professionnel.les de la Communication et du Marketing, les interviewent et rédigent des articles. Vous pouvez les découvrir dans la rubrique Vie pro.

Evelyne Jardin, enseignante et co-responsable du Master HIC CPO, 13 février 2025